Politique

RDC: Marche contre le pillage des mines à Bukavu

Publié

le

Dans l’Est de la RDC, les forces vives du Sud-Kivu étaient dans les rues de Bukavu pour, entre autres, dire non à l’exploitation illicite des minerais par des ressortissants chinois.

Cette manifestation intervient après une vague d’arrestations de Chinois en possession de lingots d’or et de milliers de dollars américains en liquide.

Le 4 janvier dernier, au moins dix lingots d’or et 400 000 dollars américains ont été saisis chez des ressortissants chinois, selon le gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi.

C’est la deuxième manifestation en moins de 48 heures pour exprimer le ras-le-bol de la société civile. Face à la misère des populations vivant autour des 17 carrés miniers de la société Golden Construction, dans le territoire de Walungu, d’où proviendraient les lingots saisis, certains habitants ont choisi de descendre dans la rue pour exprimer leur colère.

« Prise de conscience de l’opinion publique »

Lors de la manifestation, les slogans inscrits sur les pancartes dénonçaient particulièrement les impacts négatifs de l’exploitation minière illégale sur les jeunes et les femmes, considérés comme les premières victimes.

Safanta Bulongo, expert en gouvernance minière au Sud-Kivu, confirme l’existence de nombreuses sociétés chinoises exploitant les minerais sans apporter de contrepartie aux populations locales.

Pour Sylvain Mushagalusa, acteur politique à Bukavu, « nous ne pouvons pas dire que nous n’avons plus besoin d’étrangers pour exploiter nos ressources. Non, nous avons besoin d’eux, mais ils doivent respecter la loi. À tous les niveaux – national comme provincial – les autorités doivent mettre la population au centre de ces activités ».

Les sites miniers exploités par des entreprises à capitaux chinois sont fortement sécurisés par les forces de l’ordre.

Source: https://www.dw.com/fr/rdc-marche-contre-pillage-richesses-minieres/a-71250694

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actualités

Quitter la version mobile