Connectez-vous à nous

Économie

Afrique : Corsair inaugure son 9e Airbus A330 NEO à destination de Cotonou

Publié

le

La compagnie aérienne française Corsair a effectué mercredi 8 janvier 2025, le vol inaugural de son neuvième Airbus A330 neo reliant Paris Orly à Cotonou.

Un nouvel Airbus A330 neo flambant neuf de la compagnie Corsair en provenance de Paris Orly a atterri sur le tarmac de l’aéroport international de Cotonou à 16 h 28 . C’est le neuvième Airbus A330 neo acquis par Corsair dans le cadre du renouvellement de sa flotte. « Notre Airbus 330 neo est le dernier appareil intégré dans notre flotte. (…) Cotonou sera desservi exclusivement par cet appareil de dernière génération », a déclaré le PDG de Corsair. L’acquisition de ce neuvième Airbus, poursuit-il, marque la finalisation du renouvellement complet de la flotte de Corsair. La modernisation de la flotte entamée il y a plus de trois ans a nécessité un investissement de plus d’un milliard d’euros. « Désormais, Corsair a l’une des flottes les plus jeunes et les plus modernes au monde », a ajouté Pascal de Izaguirre.
D’une capacité de 343 dont 20 sièges en classe Business et 21 en classe premium, cet Airbus offre plus de confort et de performances environnementales avec une réduction de 25 % des émissions de CO2 et de 60 % l’empreinte sonore. L’A330 neo est doté d’une cabine silencieuse, confortable et connectée. Pascal de Izaguirre a également mis en avant la qualité de service et le professionnalisme de son personnel.

Un soutien au développement touristique du Bénin

L’inauguration de ce neuvième Airbus marque une étape importante dans le développement de la compagnie aérienne en Afrique. Corsair veut aussi contribuer au rayonnement de la destination béninoise. « Nous opérons durant l’hiver jusqu’à 5 vols hebdomadaires entre Paris et Cotonou. L’Afrique est l’un des piliers stratégiques pour Corsair. C’est un continent que nous voulons développer et donc évidemment l’arrivée de l’A330 neo caractérise notre détermination à soutenir l’attractivité du Bénin », a affirmé le PDG de Corsair.

Le ministre béninois du Cadre de Vie, des Transports et du Développement durable, José Didier Tonato, a salué les efforts de Corsair pour accompagner le Bénin.« C’est une semaine particulière pour le Bénin en raison des Vodun Days. Notre présence ici marque la reconnaissance et la satisfaction que nous avons de l’effort que Corsair fait pour se mettre également à la hauteur de l’ambition que nous avons pour la destination de Cotonou », a affirmé le ministre béninois. Il a rappelé que l’aéroport de Cotonou est en pleine modernisation, une initiative qui s’inscrit dans la volonté des autorités béninoises de promouvoir l’attractivité du pays.

Un tarif promotionnel

Pour célébrer cet événement, Corsair propose un tarif promotionnel à partir de 409 999 FCFA pour un aller-retour en classe économique au départ de Cotonou. Depuis son tout premier vol à destination de Cotonou le 8 novembre 2022, Corsair a noté une dynamique commerciale positive sur le marché béninois. « Cette inauguration est une étape importante pour notre ancrage en Afrique et particulièrement au Bénin où nous voulons développer notre présence », a conclu le Président-Directeur Général de Corsair.

Source: https://www.24haubenin.info/?Corsair-inaugure-son-9e-Airbus-A330-neo-a-destination-de-Cotonou

Économie

Afrique : La Commission de la CEMAC annonce la suspension temporaire de ses activités

Publié

le

Alors que sa trésorerie est exsangue, la Commission économique et monétaire d’Afrique centrale annonce la suspension temporaire de ses activités.

Les réunions administratives et les missions officielles non essentielles inscrites au budget 2026 sont concernées par cette cure d’austérité.

Le budget de l’institution régionale est principalement alimenté par la Taxe communautaire d’intégration. Problème : elle peine à être transmise à la Commission. Elle n’a reçu que la moitié de cette taxe l’année dernière.

D’où l’appel lancé par son président, l’équato-guinéen Baltasar Engonga en direction des pays membres. Des Etats dont les économies sont sous perfusion.

Cette situation qui oblige la Commission de la Communauté des états d’Afrique centrale a adopté un service quasi minimum. Seules les activités jugées ‘’ hautement stratégiques’’ sont maintenues.

La persistance de la crise pourrait affecter les projets d’infrastructures régionales, entraver la libre circulation des personnes et ralentir dans la foulée, le rythme déjà peu soutenu, de l’intégration économique en Afrique centrale.

Source : https://fr.africanews.com/2026/02/08/en-difficulte-financiere-la-commission-de-la-cemac-suspend-ses-activites/

Continuer à lire

Économie

Centrafrique : fin des vols directs entre Paris et Bangui

Publié

le

Le dernier vol direct entre Paris et Bangui aura lieu le samedi 31 janvier prochain. Air France confirme la modification de sa desserte de la capitale centrafricaine, sans la justifier. En sursis depuis des mois, cette ligne, qui poursuit ensuite son chemin jusqu’à Yaoundé, ne serait pas rentable pour la compagnie qui propose des correspondances via le Cameroun.

La fin de la seule ligne directe entre Bangui et l’Europe crée beaucoup de mécontentement en Centrafrique et devient un sujet diplomatique.

Les clients potentiels avaient remarqué, depuis plusieurs semaines que le vol Paris-Bangui du samedi n’était plus réservable, à compter du 1er février.

Déjà réduite, depuis plusieurs mois, à un seul vol hebdomadaire sur une rotation incluant un stop à Yaoundé – dans le sens retour – la liaison directe s’arrête.

Air France confirme que la desserte se limitera désormais aux deux vols par semaine – mardi et jeudi – déjà opérés en partenariat avec Afrijet FlyGabon entre Yaoundé et Bangui, en correspondance avec les rotations entre Paris et la capitale camerounaise.

Lire la suite sur : https://www.rfi.fr/fr/afrique/20260118-centrafrique-compagnie-aérienne-air-france-cesse-les-vols-directs-entre-paris-et-bangui

Continuer à lire

Économie

Maroc : 20 millions de touristes accueillis en 2025

Publié

le

Le Maroc a annoncé lundi que le nombre de touristes ayant visité le pays en 2025 a atteint environ 20 millions, établissant ainsi un nouveau record.

Dans un communiqué, le ministère du Tourisme a indiqué que le Royaume a enregistré l’entrée d’environ 19,8 millions de touristes au cours de l’année écoulée, soit une hausse de 14 % par rapport à 2024.

Le ministère a souligné que ce chiffre « confirme la trajectoire positive et continue du secteur touristique et l’entrée dans une nouvelle phase de son développement ».

La ministre du Tourisme, Fatima-Zahra Ammor, a déclaré que l’accueil d’environ 20 millions de touristes au cours de l’année « reflète la transformation profonde du tourisme marocain, grâce à la vision éclairée du roi Mohammed VI ».

Elle a ajouté, selon le communiqué, que « le secteur touristique est devenu plus efficace et plus durable, avec un impact positif au niveau local ».

Lire la suite sur https://www.aa.com.tr/fr/afrique/près-de-20-millions-le-maroc-enregistre-un-nombre-record-de-touristes-en-2025/3790948

Continuer à lire

Dernières actualités