Société

Soudan : plus de 500 viols commis par les paramilitaires selon le gouvernement

Publié

le

Plus de 500 femmes ont été violées par des paramilitaires soudanais depuis le début de la guerre contre l’armée en avril 2023, a déclaré mardi une responsable gouvernementale.

Sulaima Ishaq al-Khalifa, cheffe de l’unité gouvernementale de lutte contre la violence envers les femmes et les enfants, a déclaré que les autorités avaient recensé 554 cas de viols commis par les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) entre avril 2023 et décembre 2024. Elle a toutefois ajouté que ces chiffres ne représentaient qu’une fraction – environ « deux pour cent« , selon elle – du nombre réel d’attaques.


« Certaines régions sont complètement isolées, les communications ont été perturbées et de nombreuses femmes évitent de signaler les violences sexuelles par peur de la stigmatisation sociale« , a-t-elle déclaré. Mme Khalifa a déclaré que les autorités avaient autorisé 36 avortements entre septembre 2023 et avril 2024 dans la capitale Khartoum, au Kordofan, dans le sud, et au Darfour, dans l’ouest, avec l’approbation légale des procureurs.


Dix avortements supplémentaires ont été pratiqués récemment dans l’Etat de Kassala, dans l’est, sur des femmes déplacées d’al-Jazira, où des civils ont signalé une série d’attaques des FSR ces derniers mois. Au Soudan, les avortements sont autorisés en cas de viol ou lorsque la grossesse présente des risques pour la mère. Depuis plus de 20 mois, le pays est ravagé par une lutte pour le pouvoir entre le chef de l’armée, le général Abdel Fattah al-Burhane, et son ancien adjoint, Mohamed Hamdane Daglo, le chef des FSR.

Lire la suite sur : https://www.voaafrique.com/a/au-soudan-plus-de-500-viols-commis-par-les-paramilitaires-selon-le-gouvernement/7927572.html

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actualités

Quitter la version mobile