Politique
Sao Tomé-et-Principe : Patrice Trovoada conteste son limogeage
Patrice Trovoada a accusé le président Vila Nova d’avoir « violé la Constitution » en le limogeant lundi, invoquant notamment ses absences « fréquentes », et a déclaré avoir saisi la justice.
Le Premier ministre de Sao Tomé-et-Principe, Patrice Trovoada (photo), a contesté son limogeage annoncé le lundi 6 janvier 2025 par le président de la République, Carlos Vila Nova. Lors d’une conférence de presse tenue le mardi 7 janvier, il a accusé le chef de l’Etat d’avoir « violé la Constitution » en mettant fin aux fonctions du gouvernement, dénonçant une décision « motivée par des intérêts politiques ». Il a par conséquent demandé à la Cour constitutionnelle de statuer en urgence sur la légalité de cette révocation.
Le président Vila Nova, dans un décret présidentiel, a justifié sa décision par « l’incapacité remarquable » du gouvernement à relever les nombreux défis du pays et par une « déloyauté institutionnelle ». Il a également critiqué « les absences prolongées du Premier ministre », jugées coûteuses pour les finances publiques et infructueuses pour le pays.
Lire la suite sur : https://www.agenceecofin.com/actualites/0801-124746-sao-tome-et-principe-le-premier-ministre-patrice-trovoada-conteste-son-limogeage