Politique

RD Congo: le mandat de la Monusco renouvelé pour une année

Publié

le

Le Conseil de sécurité de l’ONU a voté, vendredi 20 décembre, la Résolution 2765, renouvelant d’un an le mandat de la Mission de l’ONU en RDC

Le Conseil de sécurité de l’ONU a voté, vendredi 20 décembre, la Résolution 2765, renouvelant d’un an le mandat de la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), selon des médias congolais et français.

Ce texte, proposé par la France et la Sierra Leone, a été voté à l’unanimité par les membres du conseil, réunis à New-York, précise la radio de l’ONU en RDC, Radio Okapi.

Une résolution votée alors que la force onusienne a entamé son retrait du pays tel que demandé par le gouvernement congolais qui avait demandé un départ rapide avant de plaider pour un désengagement progressif.

Le Mozambique a affirmé avoir voté cette résolution pour manifester son attachement à la RDC en ce moment où les efforts diplomatiques sont en cours dans la région pour restaurer la paix dans sa partie Est, rapporte le même média.

Le Royaume Uni a invité les parties en conflit à ne pas faire obstacle à la mission de la MONUSCO. La Chine a indiqué, pour sa part, avoir toujours défendu le rôle que joue la mission onusienne pour le retour de la paix en RDC. Elle a, à cette occasion, encouragé Kinshasa et Kigali à poursuivre les négociations pour la paix durable dans l’Est de la RDC, souligne la radio onusienne.

Pour leur part, les Etats-Unis d’Amérique ont exprimé leur satisfaction du renouvellement d’un an du mandat de la MONUSCO.

Lire la suite : https://www.aa.com.tr/fr/afrique/rdc-le-mandat-de-la-monusco-renouvelé-pour-une-année/3430694

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actualités

Quitter la version mobile