Connectez-vous à nous

Vidéos

Afrique : discours d’Ibrahim Traoré au 1er sommet de l’AES

Publié

le

Vidéos

Ghana : Des funérailles nationales pour les victimes du crash d’hélicoptère

Publié

le

Ce vendredi 15 août 2025, le pays a rendu hommage aux ministres et officiers décédés dans le crash de leur hélicoptère militaire, lors de funérailles nationales.

C’était le 6 août dernier dans le sud du pays. Huit personnes dont les ministres de la Défense, Edward Omane Boamah, et de l’Environnement, Ibrahim Murtala Muhammed, ont péri dans cet accident.

« Je prie que ces funérailles amènent la paix à une nation endeuillée et qu’une nouvelle aube se lève. » C’est par ces mots que le président John Mahama a commencé son discours d’une dizaine de minutes. Comme depuis l’accident, il s’est montré très affecté et réservé, à l’image des milliers de personnes présentes sur la place de l’Indépendance, dans la capitale, Accra.

Hommage national aux victimes

Vêtus de noir ou des tenues traditionnelles rouges, la foule était installée sous des chapiteaux autour des cercueils décorés.

« Je suis là pour le fils de mon oncle, DR. Omane Boamah. C’est un cousin mais en même temps il est mon fils, c’est ce qu’on dit dans notre culture. Vous pouvez me voir sourire mais ce n’est pas facile, je dois me contenir », a déclaré Berkeley Kwasi Mensah venu honorer le membre de sa famille.

Pendant les hommages des veuves et des enfants choqués, les larmes ont coulé dans l’assemblée. Les cinq personnalités politiques et les trois militaires morts dans ce crash, ont été salués pour leur honnêteté et leur sens de la famille.

« Je le connais depuis qu’il était au ministère de la Communication. C’était un homme bon, un homme humble et respectueux. Je dois lui montrer mon respect et partager mes pleurs pour lui, pour lui montrer qu’au Ghana on l’aimait », a lancé Christy Brempong, un proche du ministre de la Défense Omane Boamah.

Memoire et soutien aux familles

A l’image de ce ministre qui avait notamment financé la chirurgie d’un enfant handicapé, le président a annoncé la création d’un fonds destiné aux enfants des défunts.

Pour l’instant doté d’environ 40 000 euros, il servira à soutenir leur éducation, leur santé, leur logement et autres dépenses communes. Le chef de l’Etat John Mahama a aussi promu au grade supérieur les trois officiers décédés.

Deux victimes avaient déjà été enterrées dimanche, selon la tradition islamique. Ce sont donc les autres dépouilles qui ont pris ce vendredi, la direction du cimetière militaire.

Source : https://www.dw.com/fr/ghana-fun%C3%A9railles-crash-helicopt%C3%A8re-victimes/a-73659712

Continuer à lire

Vidéos

Afrique : Le Nigéria et le Bénin signent un accord d’intégration régionale

Publié

le

Le Nigeria et le Bénin ont franchi un nouveau cap dans leur coopération bilatérale en signant, ce samedi, un accord stratégique visant à renforcer leur intégration économique. Ce pacte, présenté comme un modèle pour l’ensemble de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), a été officialisé lors du tout premier Sommet économique de l’Afrique de l’Ouest (WAES), tenu à Abuja.

L’accord a été paraphé en présence des présidents Bola Ahmed Tinubu (Nigeria) et Patrice Talon (Bénin). Les représentantes nigérianes Jumoke Oduwole et Bianca Odumegwu-Ojukwu, ainsi que leurs homologues béninoises Shadiya Assouman et Shegun Bakari, ont signé l’entente au nom de leurs États respectifs.

Le président béninois n’a pas caché ses ambitions : « Le Bénin et le Nigeria sont plus que des jumeaux. Nous formons un seul peuple. Il est temps de prouver que l’intégration régionale est réalisable. » Il a également insisté sur la nécessité d’une mise en œuvre rapide par les ministres concernés, appelant à une transformation concrète des promesses en actions.

Patrice Talon a dressé un constat sévère de la situation actuelle au sein de la CEDEAO, qu’il estime en « crise ». Selon lui, plusieurs projets majeurs d’intégration économique, à l’instar du gazoduc ouest-africain ou du système d’échange d’électricité, stagnent en raison de lourdeurs administratives et de coordinations déficientes. « C’est une honte. Nous gaspillons des ressources faute de coopération efficace », a-t-il dénoncé.

Le président béninois a révélé que son pays se voit contraint d’importer du gaz du Qatar via une unité flottante de regazéification, en raison de défaillances persistantes dans le réseau régional. Il a également mis en garde contre les retards au niveau du corridor Lagos-Abidjan, entravé par des pratiques frontalières abusives.

« La route existe, mais les commerçants sont harcelés sur leur parcours. Cela nuit gravement à la fluidité des échanges », a souligné M. Talon, avant de pointer du doigt la pauvreté comme le principal facteur de déstabilisation dans la région.

Dans un plaidoyer en faveur d’une Afrique économiquement souveraine, Talon a invoqué les politiques protectionnistes de l’ancien président américain Donald Trump : « Ses décisions nous rappellent que chaque pays doit défendre ses intérêts. L’Afrique doit en tirer des leçons. »

Lors de ce sommet, d’autres voix se sont élevées pour soutenir l’approfondissement de l’intégration régionale. Le président libérien Joseph Boakai a plaidé pour l’élimination des barrières commerciales et une meilleure harmonisation des politiques économiques. Julius Maada Bio, président de la Sierra Leone, a quant à lui souligné l’urgence d’une réponse commune face à des défis tels que la dette, le changement climatique ou l’insécurité alimentaire.

La 67e session ordinaire des chefs d’État de la CEDEAO se tiendra dimanche à la State House d’Abuja, en clôture de ce sommet inédit. Plusieurs dirigeants y sont attendus pour redéfinir les priorités stratégiques de la sous-région.

Source : https://gazettengr.com/nigeria-benin-sign-regional-integration-deal/

Continuer à lire

Vidéos

RD Congo : le «corridor vert Kivu-Kinshasa» au menu du sommet de Davos

Publié

le

Continuer à lire

Dernières actualités