Politique

Rwanda: non-lieu dans l’enquête sur l’armée française à Bisesero

Publié

le

Des associations et six rescapés accusent l’opération « Turquoise » d’avoir sciemment laissé se perpétrer, du 27 au 30 juin 1994, le massacre de centaines de civils tutsi par les génocidaires hutu.

La cour d’appel de Paris a confirmé, mercredi 11 décembre, le non-lieu général rendu en octobre 2023 dans l’enquête sur l’inaction reprochée à l’armée française lors des massacres de Bisesero, au Rwanda en 1994, a appris l’Agence France-Presse (AFP) de sources proches du dossier.

« Nous sommes évidemment déçus du rejet des deux appels, pour autant ce n’est pas une surprise [au vu des] résistances pour mettre en jeu la responsabilité des militaires et à plus forte raison des autorités publiques françaises », a commenté auprès de l’AFP Patrick Baudouin, avocat de la Fédération internationale pour les droits humains (FIDH) et de la Ligue des droits de l’homme (LDH). Avec Olivier Foks, avocat de l’association Survie, ils ont annoncé qu’un pourvoi en cassation était possible. Pierre-Olivier Lambert et Emmanuel Bidanda, avocats de deux hauts gradés, n’ont pas réagi dans l’immédiat.

Lire la suite sur : https://www.lemonde.fr/afrique/article/2024/12/11/genocide-au-rwanda-non-lieu-confirme-en-appel-dans-l-enquete-sur-l-armee-francaise-a-bisesero_6442352_3212.html

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actualités

Quitter la version mobile