Économie

Sahel : 28 milliards USD pour sauver la Grande Muraille Verte

Publié

le

Les crédits carbone, unités représentant une tonne de CO2 évitée ou capturée grâce à des projets climatiques, pourraient financer la restauration des terres dans le Sahel. Le WEF révèle des opportunités de plusieurs milliards de dollars pour le projet Grande Muraille Verte de l’UA.

La restauration des terres dégradées dans le Sahel pourrait générer 28 milliards de dollars grâce au marché volontaire du carbone, selon un rapport publié en décembre 2024 par le Forum économique mondial (WEF) et Tree Aid. Cette estimation repose sur une capacité potentielle de séquestration de 1,8 milliard de tonnes de CO2 équivalent (tCO2e) dans la région, au prix moyen de 15,74 dollars par tonne observé en 2023.

La Grande Muraille Verte (GMV), initiative lancée en 2007 par l’Union africaine, vise à restaurer 100 millions d’hectares de terres dégradées et à créer 10 millions d’emplois verts d’ici 2030. Cependant, le projet est freiné par un manque de financements publics suffisants, et les auteurs du rapport proposent de combler le déficit par le marché du carbone, un marché sur lequel les entreprises achètent des crédits pour compenser leurs émissions.

« L’initiative […] est en retard par rapport à ses objectifs fixés pour 2030. Les financements publics se sont révélés insuffisants, mais le marché volontaire du carbone pourrait fournir les fonds nécessaires », peut-on lire dans le document, qui note une augmentation de la demande mondiale pour les crédits carbone et de bonnes perspectives. Citant des prévisions de BloombergNEF, les auteurs indiquent que les prix des crédits carbone séquestrés pourraient atteindre 146 $ par tonne d’ici 2030 et 172 $ par tonne d’ici 2050.

Source : https://www.agenceecofin.com/actualites/0912-124186-sahel-28-milliards-sur-le-marche-carbone-pour-sauver-la-grande-muraille-verte

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actualités

Quitter la version mobile