Culture
UEMOA : Un fonds pour la promotion de l’entreprenariat et des industries culturelles

Le président de la Commission de l’Uemoa, Abdoulaye Diop a annoncé un fonds pour la promotion de l’entreprenariat et des industries culturelles. Il a déclaré que la Commission de l’Uemoa, suivant les orientations des plus hautes autorités de notre Union, accorde une importance capitale au rayonnement de la culture au sein de notre espace.
En effet, a-t-il dit, le cinéma et l’audiovisuel sont de puissants moyens pour contribuer, entre autres, à la cohésion sociale en semant dans les esprits des valeurs d’intégration et de solidarité, socles de notre Union. C’est pourquoi, souligne Abdoulaye Diop, la Commission de l’Uemoa, au-delà du Fespaco, accompagne plusieurs autres manifestations culturelles de promotion du cinéma.
Il s’agit selon lui, du festival international de courts métrage dénommé Clap Ivoire dédié aux jeunes réalisateurs de l’Union, qui se tient chaque année à Abidjan en Côte d’Ivoire et le festival «Films de femmes », à Dakar, qui fait la promotion des films des réalisatrices de l’Union. Depuis 2021, nous travaillons à la mise en place d’un dispositif de promotion des entreprises et industries culturelles et créatives de l’Union.
L’objectif étant, explique M. Diop, d’aboutir à un dispositif efficace, consensuel et prenant en compte l’essentiel des problématiques qui, jusque-là, constituent des freins à l’entrepreneuriat culturel et le développement des entreprises et industries culturelles et créatives au sein de notre espace communautaire. Il a ajouté que les travaux relatifs à la mise en place de ce dispositif technique, conduit avec dévouement par le Département du développement humain de la Commission de l’Uemoa ont permis d’atteindre un niveau de maturité très avancé.
Les experts et les Ministres en charge de la culture des Etats membres ont fortement contribué à cette maturation. «Aujourd’hui, le dispositif a été dénommé « Fonds Crédit Culture-Uemoa ». Faut-il le rappeler, ce fonds ne sera pas un fonds classique mais un fonds d’investissement alternatif à impact dont l’objectif global est de structurer et d’accompagner les entreprises et industries culturelles et créatives en vue d’accroître leur performance et d’évaluer leur impact dans les économies des Etats de l’Union », a fait savoir le président de la Commission de l’Uemoa.
Il a indiqué que compte tenu de sa spécificité et de son caractère innovant, l’opérationnalisation du Fonds crédit culture-Uemoa prend du temps, mais la Commission, convaincue que le développement global du secteur de la Culture au sein de notre espace en dépend poursuivra ses efforts jusqu’à sa concrétisation.
Culture
Côte d’Ivoire : Abidjan abrite la 10e édition des Awards du Mannequinat Africain

Le dimanche 29 juin 2025, le Palais des Congrès du Sofitel Hôtel Ivoire à Abidjan vibrera au rythme de l’élégance, de la créativité et de la diversité à l’occasion de la 10e édition des Awards du Mannequinat Africain (AMA). Cet événement emblématique, initié par la top modèle et entrepreneure Fatim Sidimé, s’impose depuis une décennie comme le carrefour panafricain de l’industrie de la mode.
Les Awards du mannequinat africain, c’est la cérémonie de distinction des meilleurs mannequins du continent et de la diaspora. Elle englobe la célébration des beautés et de l’excellence, afin de mettre en lumière les personnes qui font briller les industries créatives et culturelles. L’édition mettra autant en avant les mannequins, les créateurs de mode que les autres professionnels des industries créatives, en reconnaissant leur contribution aux différents secteurs.
L’édition anniversaire s’annonce prestigieuse avec la présence de mannequins internationaux, créateurs de renom, stylistes, influenceurs, partenaires institutionnels et figures diplomatiques venus de toute l’Afrique et de la diaspora. Une journée complète ponctuée d’expositions-ventes, de panels de discussion et d’une grande soirée de gala, au cours de laquelle seront récompensés les mannequins les plus remarquables du continent.
À travers les Awards, Fatim Sidimé – fondatrice de la première école professionnelle de mode en Côte d’Ivoire et du Réseau des Agences et Mannequins de Côte d’Ivoire – poursuit sa mission de structurer, professionnaliser et valoriser les talents africains dans le secteur. Décorée Chevalier du Mérite en 2020, elle est aujourd’hui l’une des figures les plus influentes de la mode sur le continent.
Plus qu’un événement, les AMA sont devenus une véritable plateforme d’opportunités, de réseautage et de rayonnement international pour les acteurs de la mode africaine. À l’aube de cette 10e édition, l’Afrique confirme plus que jamais sa place sur les podiums du monde.
Source : https://www.vipsocio.com/event/awards-du-mannequinat-africain-10
Culture
Kenya : Décès du romancier et dramaturge Ngũgĩ wa Thiong’o à l’âge de 87 ans

Le Kenya pleure l’un de ses plus grands écrivains. Ngũgĩ wa Thiong’o est décédé mercredi 28 mai aux États-Unis, à l’âge de 87 ans, après une longue maladie. Romancier, dramaturge, penseur, il laisse derrière lui une œuvre monumentale qui a marqué l’Afrique et le monde.
Ngũgĩ était bien plus qu’un écrivain : il était un esprit libre et une conscience éveillée. Depuis ses premiers romans dans les années 1960, comme Weep Not, Child, il n’a cessé de dénoncer les ravages du colonialisme et les dérives autoritaires post-indépendance. Son engagement lui a valu l’emprisonnement en 1977, puis l’exil.
« Il a touché le cœur des gens. Les Africains ont été colonisés et le colonialisme n’était pas seulement économique, c’était aussi une destruction culturelle. Parler de cela, c’était très impressionnant. Je veux dire, parler, c’est comme dire qu’il a été envoyé par Dieu », confie l’auteur et éditeur David Maillu.
Ngũgĩ wa Thiong’o était aussi un fervent défenseur des langues africaines. Dans les années 1980, il fit le choix audacieux d’abandonner l’anglais pour écrire exclusivement en kikuyu, sa langue maternelle. Un acte de résistance linguistique, mais aussi une déclaration d’amour à ses racines.
Pour de nombreux Kényans, ses livres ont été des compagnons de jeunesse. « C’est une légende vivante. Nous ne l’avons pas perdu et la meilleure façon de le montrer, c’est par des exemples vivants de ces livres que j’ai pu prendre moi-même au lycée. Il vit à travers le travail de ses mains », témoigne Sophia Waweru, autrice.
Son œuvre, traduite dans des dizaines de langues, inclut des titres majeurs comme Petals of Blood*, Decolonising the Mind ou encore *The Wizard of the Crow. Elle a influencé des écrivains du monde entier, de Chimamanda Ngozi Adichie à John Updike, et jusqu’à l’ancien président Barack Obama.
Ngũgĩ, c’était aussi une mémoire vivante de l’Afrique. « Il aimait vraiment sa culture et son peuple et il l’a très bien documentée. En plus d’être un bon conteur, il pose les fondations pour que les Africains apprécient leurs noms et leur couleur », explique Abdulahi Bulle, propriétaire d’une librairie à Nairobi.
Il laisse derrière lui neuf enfants, une pensée engagée, et une œuvre essentielle. Si le silence s’est refermé sur sa voix, ses mots, eux, continueront d’éclairer l’Afrique.
Culture
Congo : Le Carrousel International de la Mode reporte son édition 2025

Initialement prévue en juin, l’édition 2025 du Carrousel International de la Mode est officiellement reportée à une date ultérieure. C’est ce qu’a annoncé Pascaline Kabré Turmel, la promotrice de l’événement, dans un communiqué adressé à ses partenaires, sponsors et au public.
Ce festival, devenu au bout de douze années l’un des rendez-vous majeurs de la mode africaine en République du Congo, explique ce changement de date par la volonté d’offrir une édition encore plus ambitieuse, structurée et à la hauteur du thème retenu cette année.

Cette édition prometteuse se veut un tournant. Portée par un thème puissant – « La labellisation des textiles africains » – elle entend dépasser le cadre du simple défilé pour s’imposer comme un espace d’influence, de réflexion, et de transformation pour l’industrie textile africaine. Un enjeu à la croisée de la culture, de l’économie et de l’identité.
« Ce report est une réelle opportunité. Il s’agit de consolider nos engagements, renforcer nos partenariats et garantir une expérience d’excellence à tous nos participants » Pascaline Kabré Turmel, Directrice Générale du CIMO.
La nouvelle date permettra notamment de finaliser des collaborations internationales, d’optimiser la logistique, et de déployer des actions de visibilité plus percutantes pour les sponsors. Elle donnera aussi le temps nécessaire pour accueillir les nombreux créateurs, stylistes, mannequins, journalistes et professionnels attendus lors de cette édition à portée continentale.
« Pour traiter un sujet aussi essentiel que celui de l’authenticité et de la reconnaissance de nos matières, il nous fallait le temps et les moyens de bâtir un événement de référence. Le report est une opportunité de faire mieux, plus grand, plus juste »
Depuis sa création et malgré les difficultés rencontrées par la promotrice, le Carrousel international de la Mode s’est imposé comme une vitrine incontournable du savoir-faire africain, valorisant le textile, la créativité, l’innovation et les échanges intergénérationnels. À travers des défilés, des concours, des ateliers, des expositions et des soirées culturelles, l’événement s’affirme comme un carrefour de talents et d’opportunités économiques.
Plus qu’un festival : une plateforme continentale
Le Carrousel International de la Mode continue ainsi de tracer sa route, entre enracinement culturel et projection internationale. Avec ce report, il confirme qu’il ne s’agit pas simplement de faire défiler des silhouettes, mais bien de donner du sens, de la valeur et de la portée à chaque tissu, chaque idée, chaque voix.
Un rendez-vous reprogrammé, mais toujours fidèle à sa promesse : faire rayonner la mode africaine dans toute sa diversité et son excellence.
-
Politiqueil y a 20 heures
Gambie : Ousainou Darboe annonce sa candidature à la présidentielle de 2026
-
Politiqueil y a 2 heures
Togo: Le rappeur activiste Aamron libéré après son internement psychiatrique arbitraire
-
Sociétéil y a 20 heures
Guinée équatoriale : Plus de 62 000 personnes victimes d’une pénurie d’antirétroviraux
-
Économieil y a 4 heures
Burkina Faso : 33 milliards de FCFA obtenus sur le marché financier de l’UEMOA
-
Sportil y a 3 heures
Sénégal : La vidéo officielle des Jeux olympiques de la jeunesse révélée
-
Vidéosil y a 2 heures
Afrique : Le Nigéria et le Bénin signent un accord d’intégration régionale