Non classé
Maroc: Les médecins du secteur public annoncent une série de grèves

Le Syndicat indépendant des médecins du secteur public a annoncé une mobilisation nationale pour les semaines à venir, dans le but de « défendre les droits des professionnels de santé » et de dénoncer « un dialogue infructueux avec le gouvernement ». Cette décision fait suite à une série de réunions infructueuses sur les nouvelles lois encadrant le secteur, perçues comme une tentative d’imposer des mesures sans réelle concertation, déplore le syndicat dans un communiqué.
L’instance critique fortement le contenu du projet de réforme, notamment le nouveau statut des médecins qui introduit des clauses jugées défavorables. Parmi les points controversés figurent :
- La possibilité pour les directeurs de procéder à des licenciements arbitraires.
- La limitation des promotions à un système de quotas.
- L’absence de garanties sur le maintien du statut de fonctionnaire pour les médecins.
- Le refus d’intégrer des améliorations salariales et des primes promises dans les accords précédents.
Les professionnels dénoncent également « l’absence d’une véritable stratégie politique pour résoudre les problèmes structurels du secteur de la santé publique, marqués par un manque criant de ressources humaines et matérielles ».
Un calendrier d’actions musclé
Face à ce qu’ils considèrent comme un mépris du gouvernement, les médecins ont annoncé un programme d’actions réparti sur trois semaines :
- Grève nationale les 21 et 22 janvier 2025, à l’exception des services d’urgence et de réanimation.
- Grève nationale les 28, 29 et 30 janvier 2025.
- « Semaine de la colère » du 3 au 9 février 2025, marquée par des arrêts des consultations dans les centres de diagnostic, des grèves des tampons médicaux et des manifestations régionales.
Le syndicat appelle également à des mesures permanentes, notamment la suspension des campagnes médicales jugées non conformes et le boycott de certains programmes numériques et des activités médicales en milieu scolaire. Il évoque aussi le refus de délivrer les certificats nécessaires pour les permis de conduire et tous types de certificats médicaux, à l’exception des certificats d’arrêt maladie.
Le syndicat rappelle que ces actions visent avant tout à attirer l’attention sur la nécessité d’un véritable dialogue social et d’une réforme qui prenne en compte les besoins des médecins, tout en garantissant des soins de qualité pour les citoyens marocains.
Non classé
Centrafrique : La Tunisie prolonge sa participation à la mission de l’ONU

La Tunisie prolonge d’un an le déploiement de deux unités militaires en Centrafrique dans le cadre de la mission onusienne Minusca, réaffirmant ainsi son engagement en faveur de la paix internationale.
La Tunisie a annoncé la prolongation du déploiement de deux unités militaires en République centrafricaine (RCA) dans le cadre de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation (Minusca).
La reconduction du contingent tunisien témoigne d’une volonté politique de maintenir une présence active à l’international , en dépit des tensions internes et régionales.
Deux décrets présidentiels publiés au Journal officiel du 5 juin actent cette décision.
Le premier décret étend d’une année, à compter du 22 mai, le mandat du bataillon d’infanterie légère tunisien.
Le second prolonge, à partir du 5 juin, celui de la compagnie légère d’intervention rapide.
Les deux unités opèrent dans le cadre d’un engagement tunisien continu au service des opérations onusiennes de maintien de la paix.
Non classé
Sénégal : AXIAN Energy lance la construction d’une centrale solaire de 60 MW à Kolda

Alors que le Sénégal vise 40% de capacité énergétique renouvelable installée d’ici 2030, AXIAN Energy lance la construction de l’une des plus grandes centrales solaires avec stockage de la sous-région ouest-africaine.
AXIAN Energy a annoncé le jeudi 22 mai le lancement des travaux de construction de la centrale solaire NEA Kolda, dans la région de Kolda au sud du Sénégal. Le projet comprend une centrale photovoltaïque d’une capacité de 60 MW, associée à un système de stockage par batteries (BESS) de 72 MWh.
Présentée comme une unité à fort impact, NEA Kolda permettra de fournir de l’électricité propre à plus de 25 000 foyers (235 000 personnes). Elle répond à l’ambition d’AXIAN Energy de promouvoir une transition énergétique inclusive, en plaçant les communautés locales au cœur de ses priorités.
Le projet est soutenu par un financement structuré de plus de 105 millions €, dont 84 millions € en prêt apporté par EAAIF, FMO et DEG. En novembre 2024, AXIAN Energy avait présenté l’infrastructure comme le plus grand complexe solaire avec stockage en Afrique de l’Ouest. Le contrat EPC (Ingénierie, Approvisionnement et Construction) a été attribué à Voltalia et Entech Smart Energies en avril 2025.
La centrale contribuera à l’objectif du Sénégal d’atteindre 40% de capacité énergétique renouvelable installée d’ici 2030, et un taux d’électrification de 100%, contre 84% actuellement.
Retombées socio-économiques
Au-delà de sa dimension énergétique, le projet prévoit l’emploi de près de 400 personnes locales pour la construction et l’exploitation de la centrale. AXIAN Energy a également investi 2 milliards de FCFA dans un programme de responsabilité sociale comprenant des formations en gestion financière, le soutien aux pratiques agricoles durables et le développement de l’élevage.
Parmi les infrastructures communautaires prévues figurent la construction d’un centre de maternité et d’équipements sportifs.
« Ce chantier incarne une nouvelle génération d’infrastructures énergétiques en Afrique de l’Ouest, alliant inclusion, innovation et impact territorial », a déclaré Benjamin Memmi, CEO d’AXIAN Energy, lors de la cérémonie en présence des autorités régionales et des communautés locales.
AXIAN Energy, présent dans 9 pays africains, dispose d’un portefeuille de 183 MW en opération et d’un pipeline de 800 MW, visant 1 GW de capacité installée d’ici 2030.
Non classé
Mozambique : L’opposant Venancio Mondlane entendu par le procureur général

Le candidat malheureux à la présidentielle, Venancio Mondlane, a été entendu mardi 11 mars par le procureur général. L’opposant est cité dans huit dossiers ouverts par le ministère public et liés à la contestation des élections générales du 9 octobre. Il s’est présenté au parquet dans la matinée.
C’est à pied que Venancio Mondlane s’est rendu, mardi 11 mars au matin, au bureau du procureur général. Il a été accueilli, sur place, par quelques militants, bien encadrés par les forces de l’ordre.
Cette audition était prévue lundi, mais le parquet a accepté de la reporter à mardi à la demande de Venancio Mondlane, qui était en déplacement au Botswana. Le candidat malheureux à la présidentielle au Mozambique, qui revendique toujours sa victoire, a bien à cœur de montrer qu’il ne fuit pas la justice.
« Je suis confiant » a-t-il déclaré, à l’entrée du ministère public, qu’il a une fois de plus qualifié de « partial et partisan ». Mardi matin encore, Venancio Mondlane ne savait pas dans quel dossier il devait être entendu.
« Préjudice causé à l’État mozambicain »
Il y a huit dossiers en tout. La plupart des affaires concernent la destruction de biens publics lors de la contestation post-électorale. En novembre 2024, le procureur général avait demandé à Venancio Mondlane et au parti Podemos une indemnisation de plus de 500 millions de dollars, pour le « préjudice causé à l’État mozambicain ».
En janvier, le ministère public a également lancé une procédure pénale. C’était après que Venancio Mondlane a publié ce qu’il avait baptisé « son premier décret présidentiel », lequel légitimait notamment l’usage de la violence contre la police. Le procureur général l’accuse donc de « subversion » et de « trouble à l’ordre public ».
En tout cas, la perspective d’un dialogue politique entre Venancio Mondlane et le Frelimo au pouvoir semble s’éloigner de plus en plus. Le 5 mars, un accord pour un dialogue a été signé par le président Daniel Chapo et toutes les forces politiques présentes au Parlement. Venancio Mondlane, lui, n’a pas été convié.
-
Politiqueil y a 3 heures
Togo: Le rappeur activiste Aamron libéré après son internement psychiatrique arbitraire
-
Politiqueil y a 20 heures
Gambie : Ousainou Darboe annonce sa candidature à la présidentielle de 2026
-
Sociétéil y a 21 heures
Guinée équatoriale : Plus de 62 000 personnes victimes d’une pénurie d’antirétroviraux
-
Économieil y a 5 heures
Burkina Faso : 33 milliards de FCFA obtenus sur le marché financier de l’UEMOA
-
Sportil y a 4 heures
Sénégal : La vidéo officielle des Jeux olympiques de la jeunesse révélée
-
Vidéosil y a 3 heures
Afrique : Le Nigéria et le Bénin signent un accord d’intégration régionale