Connectez-vous à nous
Continuer à lire
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Politique

CAN 2025 : temps forts du duel Cameroun VS Afrique du Sud

Publié

le

Continuer à lire

Vidéos

Togo : Ouverture du deuxième Forum sur la paix et la sécurité en Afrique

Publié

le

La capitale togolaise est devenue depuis ce samedi le carrefour du dialogue africain. Ces 11 et 12 octobre, Lomé accueille la deuxième édition du Lomé Peace and Security Forum (LPSF), un rendez-vous où se croisent dirigeants, diplomates, experts et voix de la société civile. Deux ans après une première édition remarquée, le Togo réaffirme ainsi son rôle de médiateur et de bâtisseur de ponts sur le continent.

Sous le thème évocateur « L’Afrique face aux défis sécuritaires complexes : comment rendre durable la paix et la stabilité dans un monde en mutation ? », les échanges promettent d’être intenses et stratégiques.

Ce forum s’inscrit dans la dynamique des initiatives africaines visant à renforcer la consolidation de la paix et la construction d’une sécurité collective dans un environnement marqué par l’émergence de nouvelles zones de tension et la complexification des menaces sécuritaires.

Pendant deux jours, la rencontre de Lomé abordera, à travers cinq panels, des thématiques portant sur la crise dans la région des Grands Lacs, l’autonomie stratégique de l’Afrique, la jeunesse africaine et ses défis, l’intelligence artificielle, ainsi que les enjeux sécuritaires du continent.

Les panels seront animés par des responsables politiques et des universitaires venus du Nigeria, du Sénégal, du Kenya, d’Afrique du Sud, du Mali, de Somalie, du Botswana, du Zimbabwe, du Maroc, d’Algérie, du Togo, de la République démocratique du Congo et du Burkina Faso.

Interviendront également des représentants des Nations Unies, ainsi que des experts, universitaires et responsables politiques du Pakistan, du Canada, de l’Allemagne, de la Norvège, du Royaume-Uni et des Etats-Unis.

L’ancien président nigérian Olusegun Obasanjo est le conférencier principal du premier panel intitulé « Construire un avenir pacifique dans la région des Grands Lacs : opportunités pour une stabilisation durable et une coopération régionale renforcée ».

Source : http://french.china.org.cn/foreign/txt/2025-10/11/content_118119120.htm

Continuer à lire

Vidéos

Ghana : Des funérailles nationales pour les victimes du crash d’hélicoptère

Publié

le

Ce vendredi 15 août 2025, le pays a rendu hommage aux ministres et officiers décédés dans le crash de leur hélicoptère militaire, lors de funérailles nationales.

C’était le 6 août dernier dans le sud du pays. Huit personnes dont les ministres de la Défense, Edward Omane Boamah, et de l’Environnement, Ibrahim Murtala Muhammed, ont péri dans cet accident.

« Je prie que ces funérailles amènent la paix à une nation endeuillée et qu’une nouvelle aube se lève. » C’est par ces mots que le président John Mahama a commencé son discours d’une dizaine de minutes. Comme depuis l’accident, il s’est montré très affecté et réservé, à l’image des milliers de personnes présentes sur la place de l’Indépendance, dans la capitale, Accra.

Hommage national aux victimes

Vêtus de noir ou des tenues traditionnelles rouges, la foule était installée sous des chapiteaux autour des cercueils décorés.

« Je suis là pour le fils de mon oncle, DR. Omane Boamah. C’est un cousin mais en même temps il est mon fils, c’est ce qu’on dit dans notre culture. Vous pouvez me voir sourire mais ce n’est pas facile, je dois me contenir », a déclaré Berkeley Kwasi Mensah venu honorer le membre de sa famille.

Pendant les hommages des veuves et des enfants choqués, les larmes ont coulé dans l’assemblée. Les cinq personnalités politiques et les trois militaires morts dans ce crash, ont été salués pour leur honnêteté et leur sens de la famille.

« Je le connais depuis qu’il était au ministère de la Communication. C’était un homme bon, un homme humble et respectueux. Je dois lui montrer mon respect et partager mes pleurs pour lui, pour lui montrer qu’au Ghana on l’aimait », a lancé Christy Brempong, un proche du ministre de la Défense Omane Boamah.

Memoire et soutien aux familles

A l’image de ce ministre qui avait notamment financé la chirurgie d’un enfant handicapé, le président a annoncé la création d’un fonds destiné aux enfants des défunts.

Pour l’instant doté d’environ 40 000 euros, il servira à soutenir leur éducation, leur santé, leur logement et autres dépenses communes. Le chef de l’Etat John Mahama a aussi promu au grade supérieur les trois officiers décédés.

Deux victimes avaient déjà été enterrées dimanche, selon la tradition islamique. Ce sont donc les autres dépouilles qui ont pris ce vendredi, la direction du cimetière militaire.

Source : https://www.dw.com/fr/ghana-fun%C3%A9railles-crash-helicopt%C3%A8re-victimes/a-73659712

Continuer à lire

Dernières actualités